Il y a des jours où je me réveille avec des émotions intenses en moi. Certaines se présentent parfois en réaction à un évènement en particulier, d’autres s’accumulent avec le temps, petit à petit et me submergent d’un coup, comme l’eau bouillante une fois que le seuil d’ébullition est atteint !
Je suis triste ce matin.
Triste de tourner des pages dans le livre de ma vie et de me dire : c’est déjà fini ? Ohh que le temps passe vite. J’aurais aimé figer le temps mais …
Triste de voir des gens de mon entourage partir ou disparaitre, l’un après l’autre. Certains tournent tout simplement une page et d’autres terminent le dernier chapitre du livre de leur vie. Tous ces gens que j’ai croisé sur mon chemin emportent aussi avec eux une partie de moi.
Triste de voir comment évolue notre monde d’aujourd’hui. L’humanité est en dépression générale et en mode fuite en avant. Je croyais que la période du covid allait freiner notre consommation effrénée. Malheureusement non.
Triste de voir la difficulté que nous avons à vivre ensemble. Cette culture de la peur de l’autre est enracinée dans nos gènes et se transmet d’une génération à une autre. Un cercle vicieux duquel nous avons du mal à sortir, prenant les mêmes décisions et répétant les mêmes actions, mais avec plus d’intensité.
Et si la tristesse n’était qu’une prise de conscience.
J’ai pris conscience que ma vie est un livre ouvert avec des pages pleines de belles expériences et d’aventures. Chaque page est limitée dans le temps et tourne une fois le temps écoulé pour laisser la place à une autre.
J’ai pris conscience que chaque personne croisée dans ma vie a contribué à faire de moi ce que je suis aujourd’hui. Une partie de moi est à jamais liée à elle d’une façon ou d’une autre.
J’ai pris conscience que notre monde existe avec tous les êtres vivants qui le composent. Que l’humain a le choix de ses actions et de ses décisions. Je suis un humain aussi. Le changement de mon état d’esprit ne dépend que de moi.
J’ai pris conscience que l’homme est un être en recherche constante de son propre équilibre et de son propre dosage émotionnel. Il évolue dans sa quête personnelle, tout en apprenant à vivre avec ses semblables. Nous sommes différents et intimement liés.
J’ai pris conscience de laisser aller les gens, les relations, les émotions et de ne pas prendre les choses trop personnellement. En tout cas, j’essaye.
Ainsi est la vie. Chaque émotion a un rôle à jouer dans notre évolution et notre survie.
Nous sommes juste de passage, en escale sur cette planète. Nous sommes arrivés nus et nous partirons ainsi.
Habib ABI KHALIL – Conseiller – Coach – Entrepreneur. Je travaille avec l’humain, pour développer les entreprises de demain.
Vous aimez mes articles ? N’hésitez pas à les partager autour de vous aussi. MERCI.
0 commentaire