Il y a quelques jours, j’ai eu un problème avec la clé de mon auto : je n’arrivai plus à l’ouvrir ou à la fermer à distance ! Heureusement qu’il y a toujours la bonne vieille clé pour démarrer le véhicule. Mais mon problème a été contourné et non réglé.

Que faire dans des situations comme celle là ? Essayer de régler le problème soi-même ? Oui, mais quoi faire ? Comment ? Demander de l’aide ? Oui, mais à qui ? Un ami, un voisin ou faire appel à un professionnel ? Comment va me coûter toute cette affaire ? Je ne sais pas.

Ce genre de scènes est plutôt familier dans vos vies de tous les jours. Si ce n’est pas la clé de votre auto, ça peut être votre tondeuse qui ne démarre pas. 🙂

Me connaissant un observateur curieux qui aime analyser tout en détail, parfois un peu trop, j’ai décidé de prendre du recul une fois ma clé réparée pour revoir le processus de résolution du problème :

Le problème : la télécommande de l’auto ne fonctionne plus. Impossible de l’ouvrir ou la fermer à distance.

Les étapes du processus

Analyse de la situation : j’ai une clé avec une télécommande. Elle ne communique plus avec l’auto. La clé contient une pile. Je connais la marque de mon auto. Hmmm.

Origine éventuelle du problème ? La pile, en fin de vie, pas assez puissante pour envoyer le signal à l’auto. Solution envisagée : remplacer la pile. ça tombe bien, j’en ai une de remplacement chez moi.

Tester et analyser le résultat : la pile est remplacée mais le problème persiste. Ce n’est donc pas la pile. Pour bien écarter cette source du problème, je procède à un test de la pile avec un autre appareil. La pile fonctionne. Je retourne à la case de départ.

Autre origine éventuelle du problème ?

Le récepteur dans l’auto ne fonctionne plus et ne capte pas le signal émis par la télécommande. Solution envisagée : je ne sais pas. Je ne m’y connais pas. Pourquoi ne pas faire une recherche sur internet pour avoir plus d’informations sur ce récepteur.

Rechercher : En recherchant des informations pour localiser le récepteur dans mon auto, je suis tombé sur des gens ayant eu des problèmes similaires et j’ai découvert qu’il y avait une autre source éventuelle au problème : la télécommande a été déprogrammée de mon auto et plusieurs solutions sont possibles en fonction du modèle et l’année de l’auto. Hmmm.

Tester, observer et analyser le résultat : je sélectionne une des solutions trouvées qui consiste à effectuer une séquence de tâches dans l’auto dans un délais très court. La solution choisie n’a pas fonctionné avec la séquence initiale proposée mais j’ai remarqué que je pouvais faire un petit ajustement et adapter l’ordre à mon auto. Je teste plusieurs fois et ça fini par fonctionner !

Problème résolu : Ma télécommande est reprogrammée. Ma clé refonctionne ! Je peux ouvrir et fermer mon auto à distance. Et ça m’a coûté 30 minutes en tout de mon temps.

Qu’est-ce que je retiens de cette situation ?

A chaque problème, il y a au moins une solution.

Mais pour arriver à LA solution qui répond à vos besoins, il faut analyser votre situation, explorer les moyens à votre disposition, vos ressources disponibles que vous pouvez exploiter, aller chercher ce qui vous manque, tester vos solutions, observer et analyser les résultats, et surtout partager !

Habib ABI KHALIL – Conseiller – Coach – Entrepreneur. Je travaille avec l’humain, pour développer les entreprises de demain.

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