A l’origine de chaque logo, une histoire.

Que ce soit le logo d’une équipe de sport, d’un groupe d’amis, d’une marque personnelle ou d’une entreprise, l’élaboration du logo est une étape importante et déterminante dans la création de l’histoire de sa propre identité.

Quelle est la signification de votre logo ?

C’est une des premières questions que je pose à mes clients.

C’est un très bon moyen pour connaître l’origine d’une entreprise, le début de son histoire, le(s) message(s) qu’elle véhicule et surtout, apprendre à mieux connaître les « gens » derrière cette identité visuelle.

Vous pouvez être surpris de tout ce que vous pouvez apprendre de vos clients juste en décortiquant un logo. Mieux vous connaîtrez vos clients, mieux vous pourrez les servir.

L’origine peut-être parfois très simple comme prendre les lettres des prénoms de ses enfants, sélectionner une belle typo et créer un logo sans design et sans même aucun lien avec l’activité de l’entreprise.

D’ailleurs, j’avais nommé une de mes entreprises « Simya » de cette manière. C’était un moyen de mettre un esprit de famille motivant pour moi dans cette entreprise que je construisais. Il y a toujours une partie de nous dans un logo.

Récemment, j’ai appris l’origine de celui de NIKE, venant du nom de la déesse Niké qui personnifie la « Victoire » et son « Swoosh », une représentation stylisée de ses ailes. (Je vous laisse lire « L’art de la victoire » de Phil, Knight, pour en apprendre plus)

Je me rappelle de la naissance du logo de mon restaurant « Beytouti », il y a 6 ans déjà.

Beytouti était un concept de restauration libanaise rapide, fraîche, du fait maison, où les clients sont considérés plus comme nos invités. Nous voulions qu’ils le sentent dans l’accueil, dans le service, dans la cuisine, dans les plats, et dans toute leur expérience culinaire chez nous.

Nous voulions faire de la cuisine libanaise autrement : « Manger vite, oui, mais sainement ».

Avec mes partenaires, nous avons cherché beaucoup et finalement, nous avons trouvé : « BEYTOUTI », qui veut dire : « fait maison » en libanais.

Ce mot, à lui seul, véhiculait beaucoup de messages de notre concept, voire même une expansion internationale avec ce mot qui passe partout.

Nous avons aussi trouvé des liens avec le « BEY » de Beyrouth, la capitale du Liban et « TOUTI » qui veut dire « Mûrier » en libanais, un souvenir d’enfance de cet arbre dans le jardin de mon oncle et ses délicieuses mûres.

Nous voulions que nos clients/invités retrouvent la saveur « réelle » des ingrédients sans conservateurs. D’ailleurs, le « TOUTI » a également était utilisé dans le lancement de notre « Touti Gazette » et autres canaux de communication. Penser aux diverses déclinaisons et utilisations.

Nous avons ensuite travaillé avec une agence, à qui nous avons expliqué le concept, nos origines, les messages que nous voulions passer, nos valeurs et notre « cuisine maison ». Nous voulions un logo simple, exportable, intemporel, facilement associable à notre concept, positivement perçu par nos clients/invités.

Après plusieurs itérations et échanges sur le choix des couleurs, des typos, du design (un mix entre texte et image), nous avons validé celui qui semble refléter le plus notre concept, nous refléter avec nos valeurs et nos identités.

Quelques explications supplémentaires de ce logo :

La couleur rouge rappelle le drapeau du Liban en plus de la chaleur de notre accueil. Le fait est que le rouge est une couleur qui attire l’attention et ouvre l’appétit. Le cercle gris rappelle le dôme utilisé dans notre restaurant pour cuire le pain à la demande (une particularité et garantie de fraîcheur) Le « Feel like home » est une traduction de Beytouti, un rappel que nos clients sont nos invités. Il a été dessiné à cet endroit du logo pour pouvoir adapter le texte en fonction du pays ou Beytouti sera implanté. 😉

Un logo n’est pas un simple texte ou dessin, il a la même valeur qu’un drapeau pour une nation, c’est son histoire et son identité.

C’est votre représentation, une partie de vous.

Aujourd’hui, mon restaurant est fermé mais le logo est encore là, les messages qu’il véhicule sont encore là, même le goût et l’odeur de notre cuisine sont encore dans la mémoire de mes clients/invités.

Habib ABI KHALIL – Conseiller – Coach – Entrepreneur. Je travaille avec l’humain, pour développer les entreprises de demain.

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Catégories : ConseilsEntrepreneur

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