C’est suite à un échange que j’ai eu récemment avec ma mère que j’ai réalisé que nous avons tous besoin d’amour, peu importe notre âge. J’ai également compris la difficulté qu’elle avait à exprimer ses sentiments ou à les partager autour d’elle, même aujourd’hui.

Elle m’a raconté qu’un jour, enfant, elle a dit à ma grand-mère qu’elle l’aimait. « Je sais. Tu es obligée de m’aimer parce que je suis ta mère ». Une réponse qui l’a marqué à jamais, toute sa vie, et qui explique plein de choses sur sa façon d’être aujourd’hui.

Un mémo à l'intention des parents pour aider leurs enfants

Presque dans la même semaine, on reçoit à la maison un petit mémo de l’école de ma fille qui parle de beauté, d’apparence, de valeurs et d’amour.

Un paragraphe a attiré mon attention : « Aidez votre enfant à S’AIMER pour ce qu’il est »

« Comme parent, vous pouvez souligner les forces de votre enfant, ses réussites et les traits de sa personnalité qui le rendent si attachant … »

Comment apprendre à son enfant à s’aimer si on ne sait pas comment s’aimer soi-même ? Et l’échange avec ma mère m’est revenu pour réaliser que l’impact n’est pas négligeable, il peut être sur plusieurs générations.

S’aimer, c’est apprendre à se découvrir, s’accepter et s’ouvrir.

Dans ma vie, j’ai eu l’occasion de vivre et « expérimenter » (si je peux le dire comme ça) plusieurs types d’amour :

  • le platonique : l’amour de jeunesse, la découverte de nouvelles émotions, des sentiments agréables, se sentir juste bien à côté du « bien aimé », c’est suffisant, pas besoin de plus, un petit baiser volé vous envoie au 7ème ciel !
  • le passionné : aimer sans réfléchir, aveuglé, le cœur est maître, prêt à tout pour satisfaire l’autre, peu importe les circonstances, peu importe les conséquences
  • le réfléchi : guidé par le cerveau, le cœur n’est plus aux commandes, l’amour devient un processus à suivre, des étapes et des règles à respecter, il n’écoute pas les émotions ou plutôt, il les cadre, il les contrôle
  • et il y a l’équilibré, mon préféré, celui qui regroupe les 3 premiers, il donne la place au naturel, au spontané, balance équitablement les émotions et la raison. C’est grâce à lui que j’ai trouvé ma « moitié d’âme », il y a 20 ans maintenant !

Longtemps ma conception de l’amour était uniquement liée à celle du couple. Nous avons tous des définitions de l’amour qui convergent ou divergent en fonction d’un héritage culturel, sociétal, familial, religieux, …

Ma définition a évolué depuis et aujourd’hui, je défini l’amour comme une sorte de connexion émotionnelle, sentimentale, énergétique qui relie des êtres entre eux.

En partant de ce principe, je réalise que tout est « amour » et que nous sommes tous liés d’une façon ou d’une autre, qu’on le veuille ou non.

Aimez, c’est s’ouvrir, se connecter, accueillir, et partager

C’est en devenant « père », que j’ai appris l’amour parental et j’ai compris celui qu’avaient pour moi mes parents. C’est en découvrant le monde que j’ai rencontré l’amour amical, familial, l’amour de la nature, de la musique, des bonnes choses, …

« Aimez-vous, les uns les autres », ça vous dit quelque chose ? Ben pour moi, ma traduction serait : « Connectez vous, les uns aux autres », branchez vos câbles et échangez vos énergies. Rappelez-vous qu’on vient tous du même endroit et on retourne tous au même endroit.

La cerise sur le gâteau ? Et bien, je porte l’amour en moi depuis le jour de ma naissance. Mes parents m’ont appelé « Habib » qui veut dire « Aimé, bien aimé ». Mon prénom vient du mot « Hob », qui veut dire « Amour ». Donc, sans prétention, JE SUIS « amour ». Aujourd’hui, j’en suis fier ! (j’affiche un grand sourire de satisfaction sur mon visage en ce moment même)

Exprimer l’amour, c’est le partager, le dire, le montrer et le vivre !

Tous les matins, au réveil, je prends le visage de ma femme entre mes mains, je la regarde dans les yeux et je lui dis « Je t’aime ». Le premier jour, elle m’a demandé ce que je faisais là et maintenant, avant même de la prendre entre mes mains, elle m’affiche un grand sourire. C’est notre instant d’amour qui rayonne le reste de notre journée.

Habib ABI KHALIL – Conseiller – Coach – Entrepreneur. Je travaille avec l’humain, pour développer les entreprises de demain.

Vous aimez mes articles ? N’hésitez pas à les partager autour de vous aussi. MERCI.


2 commentaires

Miou Saint-Lôt · 23 mars 2019 à 20h24

Habib: « amour »! Bien sûr c’est évident! Tant de douceur dans ta bienveillance. Et cet article en est du belle démonstration.

Déborah · 23 mars 2019 à 18h11

Magnifique articke Habib. Merci pour ce partage

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure locale: 10:16am EST