En début d’année, nous avons effectué une sortie familiale pour aller patiner dans une forêt, un domaine de plusieurs kilomètres aménagé spécialement pour ça. J’ai passé mon après-midi à constamment essayer de trouver mon équilibre ou plutôt aider mon corps à s’adapter à un nouvel environnement déstabilisant : glisser sur la glace avec des patins, ce n’est pas évident (je préfère le ski en passant)

Un homme qui tombe en faisant du patin à glace

Je vous avoue que ce n’était pas une partie de plaisir, pour moi en tout cas. Outre le fait de sortir de ma zone de confort, chercher mon équilibre s’est avéré un travail épuisant, beaucoup trop consommateur d’énergie. D’ailleurs, j’ai remarqué que j’avais pas mal d’énergie dis donc !

De chutes en rechutes, j’ai fini ma journée avec des crampes aux pieds et aux jambes mais je peux être fier de moi, j’ai quand même réussi à le trouver cet équilibre et il m’a permis de goûter au plaisir du moment.

Tout le monde connaît la loi de newton, celle de l’action et de la réaction ?

« Pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée » – Newton

Mon interprétation de la chose est la suivante : Chaque action que nous faisons dans notre vie déclenche un déséquilibre momentané de notre environnement qui cherche, lui, à retrouver son équilibre en exerçant une réaction égale et opposée.

Chaque instant de notre vie est un moment d’équilibre parfait. Être en équilibre est le signe de stabilité, d’harmonie et d’alignement avec nous-même et l’environnement qui nous entoure. Et cet alignement est ce que j’appelle « l’équilibre unique de l’instant ».

Quelqu’un m’a dit un jour : « la vie ne tient qu’à un fil ». La mort aussi d’ailleurs ! Ainsi, notre propre existence ne serait donc que ce fil lui-même qui tient en équilibre la vie et la mort ? Une simple « action » peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

« L’équilibre est la connexion parfaite pour créer l’unité du moment »

Et si je pousse le bouchon un peu plus loin dans ma réflexion ? Disons que je vais aller vers l’infiniment petit maintenant, l’atome et son noyau. La réaction nucléaire, vous connaissez ? Je ne vais pas rentrer dans l’explication académique de la fusion et de la fission, mais je vais m’intéresser à la gigantesque énergie produite avec la perte de la matière et à la transformation d’un élément en un autre, créant un nouvel équilibre. Hmm. Vous me suivez toujours j’espère. Qui aurait pu imaginer un élément invisible à l’œil nu capable de ça ?

Je reviens à nous, les humains. J’ai toujours cru en nos capacités illimitées mais en celles inexploitées, encore plus. Nous sommes des êtres constamment à la recherche d’un équilibre : de vie, émotionnel, mental, financier, spirituel, énergétique … Cette quête est en réalité le chemin de notre transformation, notre adaptation continue qui nous mène vers notre propre évolution.

Tiens, je viens de me rendre compte que mon signe du zodiaque est « balance », symbole de l’équilibre, non ? je trouve que c’est une belle coïncidence ce lien avec le sujet que je traite dans cet article (sourire amusé)

Je vous laisse avec une maxime qui pour moi ne s’applique pas uniquement à des expériences chimiques dans un laboratoire :

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » – Antoine Laurent de Lavoisier

Et si à partir de maintenant, vous considériez les défis de la vie comme des actions déclenchant en vous des réactions libératrices d’énergie nécessaire à vous transformer et vous permettre d’atteindre votre équilibre. Quel sera le défi que vous allez considérer en priorité ?

Habib ABI KHALIL – Conseiller – Coach – Entrepreneur. Je travaille avec l’humain, pour développer les entreprises de demain.

Vous aimez mes articles ? N’hésitez pas à les partager autour de vous aussi. MERCI.


1 commentaire

Déborah · 20 avril 2019 à 16h34

Excellent à mes yeux. La comparaison est tout simplement excellente et tellement vraie.
Merci

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure locale: 10:08am EST