Résultat ou processus

Dans ma série “Hey, j’ai une question pour toi”, je pose la suivante : “Tu es plutôt quelqu’un de résultat ou de processus ? »

En posant cette question, je pensais à notre système scolaire et notre comportement professionnel.

J’ai fait mes études de primaire et secondaire au Liban et tous les enseignements étaient orientés « résultat ». Les efforts étaient mesurés uniquement avec les « résultats » et rien d’autre. Tu es défini par tes notes.

Tes notes te classent parmi les meilleurs ou les nuls. La compétition commence dès cet âge et va durer et se répliquer dans la vie professionnelle. Toutes tes actions sont orientées résultat, peu importe les moyens. Vous connaissez l’adage « la fin justifie les moyens », non ?

Je me rappelle d’une fille dans ma classe qui avait une excellente mémoire mais courte. Elle retenait le cours d’histoire par cœur et avait les meilleures notes mais si tu lui poses des questions sur le sujet présenté quelques heures plus tard, elle était incapable de te répondre. Sa mémoire était comme la RAM d’un ordi, une fois éteint, plus rien. 😀

Moi j’étais du genre incapable de mémoriser sans comprendre. Je voulais vivre l’histoire, comprendre les liens entre les évènements. Donner du sens à ce qui se raconte. Et quand je ne comprends pas, je ne performe pas. Je suis encore comme ça. Tiens, je viens d’identifier mes débuts dans le storytelling.

Je ne peux pas conseiller un client si je ne comprends pas son business, je ne peux pas coacher un client si je ne m’intéresse pas à son histoire. Je ne peux pas créer un business sans lui donner un sens.

Tu veux savoir qui je suis ? Je suis celui qui crée une histoire avec les actions pour donner un sens aux résultats.

Et si on travaillait ensemble tout ça ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *