J’ai récemment fait l’acquisition d’une caméra GoPro et j’ai appelé le service client pour vérifier une éventuelle double facturation.

J’explique la situation à la personne au bout du fil qui fait le nécessaire à son niveau. Mais voyant que ça nécessite une investigation plus approfondie au niveau du système de paiement, elle me rassure et crée un ticket pour escalader la chose aux personnes compétentes.

Elle me rassure encore une fois que le service prend bien en compte la situation et qu’on va me revenir très bientôt.

Je la remercie et juste avant de raccrocher, elle me dit : « J’ai encore une faveur à vous demander »

Moi : « Oui bien sûr, que puis-je faire pour vous ? » (Peut-être une bonne note au sondage de satisfaction client qu’elle m’enverra)

« Je vais vous demander de garder le sourire toute la journée aujourd’hui ! »

« Parce que le sourire vous permettra de garder une bonne humeur, de ne pas vous inquiétez, de passer une belle journée et … »

J’étais agréablement surpris de sa demande, et j’avoue ne pas avoir tout retenu de ce qu’elle m’a dit sur les bienfaits du sourire dans notre quotidien.

Était-ce son moyen d’apaiser le stress de la situation pour laquelle j’ai appelé le service client ?

Nous avons même pris quelques minutes pour parler de relations humaines, de communication et de développement personnel.

En tout cas, j’ai trouvé ça vraiment original et efficace. Je l’ai remercié parce qu’elle a effectivement mis un sourire sur mon visage pour le reste de la journée.

Elle a même réussi à me faire oublier ce que je venais de vivre avec Air Canada il y a quelques jours.

De retour du Mexique, notre vol a été retardé de presque 5h, sans aucun contact et aucune information ou explication d’aucun membre du service client de cette grande et importante compagnie aérienne. Nous étions juste abandonnés à l’aéroport de Toronto comptant les heures et ne sachant pas quand nous allions pouvoir rentrer chez nous.

Il y a vraiment des entreprises qui se distinguent par le personnel qui les représentent.

Maintenant, c’est à moi de vous demander la même faveur : Gardez le sourire pour la journée et plus encore.

Le sourire est un remède gratuit pour vos maux et accessible à tous. A consommer sans modération !

Habib ABI KHALIL – Conseiller – Coach – Entrepreneur. Je travaille avec l’humain, pour développer les entreprises de demain.

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