Je ne sais pas si ce phénomène de « No show » est saisonnier et lié en ce moment au beau temps pour sortir se balader dans les parcs ou pas, mais on peut se le demander.
Ce que j’appelle « No show » est ce nouveau concept qui consiste à ne pas se présenter à un endroit où tu es censé être … sans prévenir et sans donner de raisons.
Je sais que les restaurateurs en souffrent depuis un certain temps mais voici 4 histoires qui sont arrivées en moins de 48h.
Une amie à moi est en processus de recrutement. Elle reçoit plusieurs candidatures, fixe des rdvs pour des entretiens et personne ne se présente. Aucunes nouvelles, pas un appel, pas un retour. Est-ce des fantômes ?
Je vais à l’épicerie et me retrouve dans une longue file d’attente devant la seule caisse ouverte pour tout ce beau monde, un vendredi soir. On dirait la file à Disney. Ton « Fast Pass » est celui qui te mène vers les caisses libre-service, elles aussi avec une longue file. Des employés qui ne se sont pas présentés au travail. On comprend pourquoi il y a de plus en plus de caisses automatiques.
Mon fils a son shift de travail le samedi après-midi. Il est appelé plus tôt et à la dernière minute pour venir remplacer une personne du shift du matin qui ne s’est pas présentée sans prévenir. No comment.
J’ai mon rdv au garage pour installer mes nouveaux pneus. En attendant sur place devant un accueil vide, je reçois un appel du garagiste qui me dit de ne pas me déplacer et m’informe qu’il ne peut pas honorer mon rdv. Sauf que, je suis déjà sur place !
Il m’explique qu’il a 3 membres de son équipe malades (au moins ils ont prévenu) et deux personnes censées s’occuper de l’accueil qui ne ce sont pas présentées ce matin. Il s’excuse encore. Je comprends. On fixe un autre rdv dans une semaine. Je lui souhaite bon courage et je pars en le laissant avec ses gars essayant de finir cette longue journée tant bien que mal.
Je ne comprends pas ce genre de comportements. La main d’œuvre est là mais ne se présente pas !
Avez-vous eu affaire aux gens sur les marketplaces ? Mes préférés sont ceux qui vous supplient de leur garder l’article, vous fixent un rdv et ne se présentent pas, sans prévenir et sans même s’excuser.
Quand je sens que je serai en retard à un rdv, mon réflexe naturel est de trouver n’importe quel moyen de prévenir la personne qui m’attend. C’est la moindre des choses. Est-ce qu’on appelle ça du respect ? je ne sais plus.
On dirait que beaucoup manquent de savoir-être. Il y a eu un loupé dans le processus éducatif à un moment donné ou quoi ?
Ce n’est pas un phénomène générationnel ou culturel non plus. J’ai comme l’impression qu’on ne sait plus vivre ensemble, chacun pour sa gueule. Vive le développement personnel ! (Ça en revanche, c’est un autre sujet. J’écrirai un roman dessus un jour)
L’engagement n’a plus de valeur. Certains ne savent même pas ce que c’est !
« Je m’en fou. Je n’ai de comptes à rendre à personne ».
Notre vie est devenue comme les reels et les stories sur les réseaux sociaux; éphémères et de courtes durées. On zappe en continu.
Il faut réapprendre à vivre en communauté, à vivre ensemble.
The show must go on!
Habib ABI KHALIL – Conseiller – Coach – Entrepreneur. Je travaille avec l’humain, pour développer les entreprises de demain.
Vous aimez mes articles ? N’hésitez pas à les partager autour de vous aussi. MERCI.
0 commentaire