Est-ce le temps qui passe vite ou est-ce juste une perception de ma part ?

J’ai ce sentiment étrange en moi de toujours courir après quelque chose sans jamais l’atteindre. Le pire est que je n’ai même pas idée de ce qu’est cette chose.

J’ai ce sentiment de toujours manquer de temps pour faire tout ce que j’ai à faire. Je suis de nature curieuse et plus j’apprends et plus ce sentiment s’accentue.

Je suis actuellement confronté à de nouvelles limites. Je me sens épuisé, en manque d’énergie et essoufflé.

Je ne me donne pas le droit de ralentir car je n’ai pas le droit d’être en retard. Je veux rester dans un train en marche, qui m’emmène vers une destination inconnue. Si au moins je savais laquelle et comment je me suis retrouvé dans ce train.

Courir éveillé, courir en dormant, sans jamais pouvoir m’arrêter, sans jamais pouvoir apprécier le moment présent.

Vivre le présent c’est prendre conscience de chaque instant du moment vécu. C’est contempler ce qui nous entoure, comme à cette soirée, il y a quelques jours.

J’assistais à une conférence-dîner. Pendant que j’écoutais le conférencier attentivement, je me suis mis à regarder les gens qui nous servaient notre repas. Ils contribuaient sans le savoir à ce que je passe un bon moment.

Il y avait aussi ce monsieur d’un certain âge, qui prenait à cœur son travail et le faisait avec minutie et un grand sourire. Pourquoi travaille-t-il encore à son âge ? de quoi a-t-il besoin ?

Merci Abdou

Vive le moment présent, c’est prêter attention à ce genre de détails. Certains valent vraiment la peine.

Le futur parfois m’inquiète. Je crains de partir un jour et de laisser ma famille seule, de ne pas pouvoir être présent pour mon épouse et mes enfants, quand ils auront besoin de moi dans ce monde qui s’accélère.

Et si ceci, et si cela. Mon cerveau fume. Je dois faire ceci, je dois faire cela. On ne sait jamais, avant que ça ne soit trop tard. Trop tard pourquoi ? Je dois tout dessiner, planifier.

On dirait que je vis dans un monde inexistant, que je me projette dans un futur flou. J’essaye de le deviner mais en vain.

J’ai comme l’impression de passer à côté de quelque chose. Certains vivent et sont bloqués dans leur passé, d’autres carrément dans un futur qui n’arrivera jamais.

Et le présent alors ?

Vivre au présent, c’est ranger son passé et se laisser surprendre par son futur.

Quand quelqu’un me demande : Quel est ton plan pour les 5 prochaines années ? Je lui donne la réponse du libanais qui est né et a vécu la guerre civile dans son pays :

« Je ne sais pas si je serai vivant à la fin de la journée et toi tu me demandes où je serai dans 5 ans ? Je vis, au moins j’essaye de vivre, au présent »

Habib ABI KHALIL – Conseiller – Coach – Entrepreneur. Je travaille avec l’humain, pour développer les entreprises de demain.

Vous aimez mes articles ? N’hésitez pas à les partager autour de vous aussi. MERCI.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *