Le saviez-vous ? 95% de nos activités sont des habitudes auxquelles on ne réfléchit plus !

Une habitude est « une façon de se comporter, d’agir ou de penser qui se répète souvent ». La routine est « l’habitude de faire quelque chose de manière toujours identique ».

Vous ne voyez pas la différence ? Ben moi j’ai l’habitude de boire le café tous les matins. Ma routine est de le faire couler dans la cafetière, tous les jours, avant même d’aller prendre ma douche !

Pour les buveurs de café, j’ai une question à vous poser : vous rappelez-vous quand est-ce que vous avez commencé à en boire ? Peut-être êtes-vous comme moi : vous ne vous en rappelez plus. Mais ce qui est sûr, c’est que je n’en buvais pas à l’âge de 10 ans.

Ce qui veut dire que nos habitudes changent et/ou évoluent. Elles ont toutes une durée de vie limitée.

Je suis quelqu’un qui aime cuisiner et j’ai une image en tête qui peut expliquer ma pensée de la chose. Les habitudes sont comme des boîtes de conserves avec des dates de péremption. Quand tu en ouvres une avant la date, tu peux la consommer tel quel ou la cuisiner pour la savourer dans un plat cuisiné. Mais quand la date est dépassée, elle n’est plus consommable. Tu la jettes et tu la remplaces par une nouvelle (tu ne peux pas la remplacer par la même, right ?)

Et si je vous dis que vous avez le pouvoir de fixer la date de péremption de vos habitudes pour les changer, les remplacer ou les faire évoluer vers ce que vous voulez.

Il n’y a pas une bonne et une mauvaise habitude mais une habitude qui, à un moment donné de notre vie, procure un plaisir ou une douleur.

(Merci Tony Robbins pour m’avoir permis de voir plus clair cette distinction)

Récemment, j’ai introduit « consciemment » une nouvelle habitude dans ma vie : marcher 30 minutes tous les soirs avant d’aller me coucher. Et avec le recul, j’ai remarqué que je suis passé par un processus de 7 étapes pour l’intégrer dans ma nouvelle vie. J’aimerai partager ça avec vous.

Étape 1- Prise de conscience : c’est l’étape la plus cruciale et la plus importante. C’est à cette étape que vous allez « consciemment » réaliser l’impact d’une habitude sur votre vie. Est-ce une douleur ? Est-ce un plaisir ? Vous allez commencer à associer une douleur à l’ancienne habitude que vous voulez changer/remplacer et associer un « plaisir » à la nouvelle habitude à venir.

Étape 2- Volonté de changer : « Je le veux ». Vouloir quelque chose c’est accepter qu’elle fasse partie de vos priorités absolues d’agir. Nous avons plutôt tendance à prendre des actions pour éviter une douleur plus que pour obtenir un plaisir. Il faut réellement le vouloir.

Étape 3- Prise de LA décision : Adieu hésitation. Vous venez de fixer la date de péremption et faire le premier pas du processus d’action. C’est un engagement envers vous même que vous venez de faire. Un engagement moral pour aller jusqu’au bout.

Étape 4- Association neurologique : A cette étape, vous travaillez à balancer le pouvoir de la douleur de votre association neurologique à votre ancienne habitude, et celui du plaisir, au nouveau comportement souhaité pour légitimer votre action de vouloir supprimer l’une au détriment de l’autre.

Étape 5- Application : vous passez à l’action, concrètement et consciemment. Il faut parfois forcer l’adoption de ce nouveau comportement pour envoyer un message clair à votre système d’habitude que vous êtes aux commandes et qu’un changement est en cours.

Étape 6- Patience et répétition : L’effet du plaisir est immédiat, normal, c’est l’effet de la nouveauté. Mais nous sommes toujours tenter de revenir à nos anciennes habitudes « rassurantes » plutôt que de prendre le risque d’aller explorer l’inconnu et obtenir ce que nous voulons vraiment. A cette étape, il est important de travailler la patience et chercher le plaisir à long terme avec la répétition. Le désir de quitter la douleur de l’ancienne habitude va vous aider à persévérer beaucoup plus que le plaisir d’en acquérir la nouvelle.

Étape 7- Ancrage et automatisation : Et voilà comment vous avez réussi à introduire/remplacer un nouveau programme dans votre système des habitudes. Il est bien ancré et en mode pilotage automatique. Elle fait maintenant partie des 95% de nos habitudes quotidiennes.

N’oubliez pas, c’est comme dans un avion, à certains moments, il vaut mieux reprendre la main pour contrôler certaines étapes du parcours et vous assurez que vous êtes toujours sur la bonne trajectoire que vous vous êtes fixés. 😉

Habib ABI KHALIL – Conseiller – Coach – Entrepreneur. Je travaille avec l’humain, pour développer les entreprises de demain.

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1 commentaire

Éteins ta loupiote et prends ta vie en main - Habib ABI KHALIL · 29 novembre 2019 à 12h56

[…] Je pense que le temps joue en ma faveur. J’AI décidé de changer. Je suis dans ma phase de répétition (voir mon article sur le changement des habitudes en 7 étapes) […]

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