Je me rappelle le jardin de ma maison d’enfance au Liban : la vigne, les figues de barbarie, les nèfles, les bananes, les haricots verts très longs, le citronnier, l’olivier, …
Je me vois encore en train d’arroser les graines nouvellement plantées de persil plat, de radis, de concombres libanais et de concombres sauvages. Derrière moi, le poulailler avec cette poule qui pondait des œufs avec 2 jaunes d’œuf, ma poule aux œufs d’or !
Je revois ce chêne un peu plus loin, grand, majestueux, toujours là pour nous donner de l’ombre sous un soleil tapant très fort l’été, protégeant nos plantations de la déshydratation.
Il y a quelques jours, mon petit frère me racontait qu’il a fait appel à un jardinier pour s’occuper de notre jardin abandonné par manque d’entretien régulier. Il me confiait qu’il avait mal au cœur de voir tous les arbres taillés en profondeur ne laissant que très peu de branches. C’était pour lui tout un massacre, pour le jardinier, c’était un sauvetage.
Nous sommes intimement connectés à la nature. Nos comportements ne sont que le reflet de ce qui se passe déjà dans notre environnement.
La vie est un immense jardin et elle t’a confié une parcelle.
A toi de faire ce que tu veux. Tu es le maître des lieux. Tu as le choix des graines à semer. A toi d’arroser, d’entretenir !
Il y a des graines qui donneront des arbres de différentes tailles et te régaleront avec des fruits à chaque saison pour te nourrir. Ils seront toujours là, plusieurs années, fidèles et présents.
Certaines pousseront en petits plants, pour une période courte de quelques mois, pour une saison parfois et disparaîtrons pour toujours. Tu en garderas un bon souvenir ou pas.
D’autres apparaîtront de nulle part sans comprendre comment. Certains resteront un moment et égayeront ton jardin, d’autres vont l’envahir et il faudra s’en débarrasser rapidement.
Ta parcelle prend de l’expansion.
Tu la partages tout en gardant un coin pour toi, tu essayes en tout cas.
Tiens, un exotique apparaît. Il nécessite une attention particulière pour s’acclimater dans ton nouvel environnement. Il a besoin de toute ton attention, parfois au détriment des autres encore là.
Tristes, certains faneront et disparaîtront sans que tu te rendes compte. D’autres attireront ton attention en te fournissant des fleurs, des couleurs ou plus de fruits.
Et il y a ce voisin qui vient de nulle part et décide par lui-même de couper ce chêne millénaire que tu as hérité dans ton jardin sous prétexte que ça lui fait de l’ombre. Tu ne peux rien faire, tu subis. C’est triste.
En revanche, les racines sont encore là, bien ancrées en profondeur et avec les années, le chêne repousse, autrement. Il a pris son temps pour se remettre de ses blessures. Nous sommes tous des jardiniers.
Chaque graine est une relation. Certaines durent dans le temps et traversent des générations, d’autres font leur temps et ne seront qu’éphémères.
Habib ABI KHALIL – Conseiller – Coach – Entrepreneur. Je travaille avec l’humain, pour développer les entreprises de demain.
Vous aimez mes articles ? N’hésitez pas à les partager autour de vous aussi. MERCI.
1 commentaire
Matthieu · 11 mars 2023 à 23h01
Très jollies métaphores Habib!