Un jour, j’ai partagé sur ma page Facebook ma réflexion sur la rapidité d’un changement de comportement ou d’une habitude, du jour au lendemain, voire d’un claquement de doigts.
Il suffit de regarder une situation d’un autre angle et orienter notre focus vers quelque chose d’autre pour créer de nouvelles associations neurologiques.
Il y a eu cette personne qui ne semblait pas être d’accord avec moi, me disant que c’était trop beau pour être vrai. Nous ne pouvons pas changer aussi rapidement. Elle est comme moi, originaire du Liban et a vécu son enfance pendant la guerre civile.
Elle m’a parlé de cette peur qu’elle a en elle et qui dure depuis des années. Elle se déclenche à chaque fois qu’elle se rend chez ses parents. Il y a une porte au rez-de-chaussée de leur immeuble qui mène vers une cave où elle se cachait des bombardements. A chaque fois qu’elle passait devant cette porte bleue, une émotion de peur l’envahissait et les souvenirs de la guerre remontaient dans sa mémoire.
Cette porte était un déclencheur d’une période qu’elle aimerait mettre de côté. Elle n’y arrivait pas.
On a échangé sur le sujet et dans l’une de nos discussions, je lui ai demandé tout simplement si elle a eu l’occasion de regarder cette porte et de l’associer à autre chose que la guerre, à quelque chose de beau, de positif.
Par exemple : que c’est grâce à cette porte qu’elle est vivante aujourd’hui. Cette porte l’a protégée, lui a permis de grandir, de se marier, de fonder une famille et de faire un travail qu’elle aime.
2 jours plus tard, cette personne me contacte et me dit que j’avais raison. Pour la première fois de sa vie, elle est passée devant cette porte et elle lui a dit Merci. La peur a disparue. Il lui a suffi de la regarder d’un autre angle.
Il y a des moments dans la vie où nous avons tous besoin de revoir certaines situations d’une autre façon. Il suffit de le vouloir et de le faire.
Personnellement, je garde une conscience que nos actes, nos mots, nos comportements, chaque chose que nous faisons, ont un impact sur notre entourage, que l’on connait ou pas.
J’ai aidé, indirectement, à un moment donné, une inconnue. Était-elle si inconnue que ça ?
God knows. ?
2 commentaires
Patrick Auger · 4 octobre 2023 à 22h21
J’enseigne et je fais exactement la même chose en utilisant la cohérence cardiaque. La cohérence du cœur pour remplacer un souvenir ou une émotion négative. Bravo d’avoir aider ton amie!
Micheline Rainville · 24 novembre 2023 à 17h18
Je crois que c’est possible de changer notre attitude comme tu l’as si bien exprimé. Tout part d’un désir intense de vouloir changer sinon ca n’arrive pas. Beau travail Habib! En passant, ta photo est superbe. Tu dégages une personne épanouie.