J’ai réalisé que le moment où mon esprit vagabonde le plus, où les idées fusent dans tous les sens et mon cerveau analyse toutes les informations absorbées récemment, est essentiellement quand je conduis. Je dirais même plus quand je suis bloqué dans le trafic.

C’est frustrant parfois parce que je ne peux pas tout noter, tout écrire (question de sécurité routière). Tout reste dans ma tête et parfois, pouf, ça disparaît pour revenir plus tard, toujours dans la circulation ! Je cherche un outil d’enregistrement et de retranscription que je peux utiliser facilement en auto (autre que mon smartphone). Je suis preneur de vos suggestions.

Un jour, bloqué dans le trafic comme d’habitude, j’ai réalisé oh combien nos créations nous ressemblent, elles sont le reflet de ce que nous sommes, une image de comment on fonctionne. Je me suis imaginé toutes sortes de choses et un point intéressant a retenu mon attention : la conduite sur la route vs l’entreprenariat.

Dis moi comment tu conduis, je te dirai quel entrepreneur tu es

Une vie, des chemins, des expériences

La vie est un ensemble de chemins que nous empruntons tous les jours pour aller d’un point A à un point B : aller et revenir du travail, faire l’épicerie, récupérer les enfants à l’école, partir en vacances… Vous n’êtes pas sans remarquer que vous croisez du monde sur vos chemins, des gens qui empruntent exactement le même que le vôtre et d’autres vous accompagnent juste sur une portion.

La destination n’est pas forcément la même ,le point de départ non plus, rendant chaque parcours unique, même si vous l’empruntez tous les jours. Il change avec les saisons et vient avec son lot de surprises : accident, travaux, redirection, pluie, tempête…

C’est fou combien on peut apprendre sur les autres, et sur nous-même, juste en observant… la conduite sur la route. Il y a ceux qui prennent la route tous les jours et ne se rendent plus compte du chemin parcouru, c’est devenu une habitude. Ils ne réfléchissent pas, ils suivent. Il y a ceux qui préparent leur déplacement d’avance et analyse leur parcours, vérifient les chantiers et s’assurent qu’ils vont arriver à temps. D’autres causent des problèmes avec des accidents, ils étaient là au bon ou mauvais moment.

Certains prennent le risque de changer de chemins pour faire des découvertes. D’autres ont besoin de prendre le même chemin pour avoir un cadre rassurant. Il y a ceux qui respectent la loi et ne grillent pas un stop. Il y a ceux qui se permettent un petit excès de vitesse et tentent la tolérance policière.

Et il y a ceux qui partent vers une destination inconnue et créent une nouvelle route.

Profil ou dominance

Je me suis amusé à les classer par profil et voici quelques un que je partage avec vous.

Le suiveur : il est celui qui prends toujours la même route, matin et soir, trafic ou pas, travaux ou pas. C’est sa routine de tous les jours. Il ne cherche pas à changer. Les autres la prennent, ça doit être forcément le bon choix. Si je dois arriver à mon meeting, je dois faire pareil. Je pense que c’est la majorité de ceux que je croise sur ma route.

Le visionnaire : Il a une longue vue de la route depuis son 4×4. On a l’impression que ça lui donne un avantage sur les autres. Il voit plus loin qu’eux. Il est celui qui voit une déviation de la route à prendre maintenant pour éviter le gros chantier à venir sur l’autre rive du fleuve. C’est le bon choix mais n’a pas le temps de l’expliquer à tout le monde. Il le prend, la plupart du temps, seul.

L’audacieux : tempête ou pas, il sort, il roule. Il doit le faire car de toute façon, personne d’autre va le faire à sa place et il a besoin de se rendre à destination. Je ne sais pas s’il mesure les risques ou a trop confiance en lui, mais il va apprendre à conduire dans une tempête de neige ou rouler sur une route verglacée. Un plus dans son expérience qui va le distinguer des autres.

Le malin : il sait ou croit connaître les meilleures moyens et les routes les plus rapides à emprunter. Il profite de la tolérance policière. Il est même capable de griller un feu rouge sans se soucier des conséquences. Et voilà qu’il te coupe la route pour passer devant toi et gagner 0.2 secondes sur son parcours. On a l’impression qu’il veut toujours arriver plus vite que les autres « no matter what »

L’organisé : il a un côté prudent. Il veut analyser le parcours avant même de l’emprunter. Comment est la météo aujourd’hui ? Y-a-t-il des travaux ? En combien de temps je vais pouvoir me rendre à mon rdv ? La météo et le GPS sont des outils importants pour lui.

L’observateur: attentif à son chemin, à ceux qui l’empruntent avec lui, les obstacles rencontrés. Il y a des travaux ou la route est coupée à la circulation, pas grave. Il adapte sa conduite et anticipe la modification de son chemin. Je dirai qu’il a un petit côté opportuniste et visionnaire qui en découle de lui.

L’explorateur : lui, il n’aime pas la routine. Il ne veut pas faire comme les autres. Il essaye différents chemins parce qu’il aime découvrir. Peut-être ce n’est pas le chemin optimal pour atteindre sa destination mais le cadre est sympa et lui permet de voir les paysages autrement. Prendre le pont Victoria ou le pont Jacques Cartier l’emmène tous les deux à son rdv, dans tous les cas.

Nous avons tous un peu de chaque, non ?

Qui de vous se reconnaît dans ces profils ?

A partir d’aujourd’hui, quand vous allez prendre la route, prenez un peu de temps d’observation et essayez de repérer ces profils. Essayez ça aussi sur vous. Par contre, il faut que vous ayez un peu du profil « Observateur ». 😉

Je vais me permettre de rajouter un dernier :

Le sage ! Celui qui a emprunté des chemins dans sa vie, croisé des gens sur sa route, franchis des obstacles et qui n’est pas forcément toujours arrivé à destination, Lui, a beaucoup de choses à vous apprendre. Certains l’appelle : Mentor. Mon conseil : entourez-vous de ces profils.

Habib ABI KHALIL – Conseiller – Coach – Entrepreneur. Je travaille avec l’humain, pour développer les entreprises de demain.

Vous aimez mes articles ? N’hésitez pas à les partager autour de vous aussi. MERCI.

Catégories : Entrepreneur

29 commentaires

Rihab Jabeur · 30 septembre 2021 à 13h22

Je me vois dans ces profils en fonction des situation, visionnaire, audacieux, organisé, explorateur et observateur. Néanmoins, je ne me reconnais plus dans le profil du sage. Merci Habib

Nora · 29 septembre 2021 à 16h40

Je pense que j’ai plutôt un profil « organisé » et « observateur ».

Seif Kaak · 16 avril 2021 à 13h39

moi je suis plutot un peu de presque tout!!!

    habib · 16 avril 2021 à 15h26

    Merci Seif. Effectivement, nous avons un peu de tout en nous. Certains s’expriment plus que d’autres en fonction des situations.

Seif Eddine Boumala · 15 avril 2021 à 18h31

Moi je trouve que je suis à la fois suiveur et visionneur! Parfois malin!

    habib · 15 avril 2021 à 21h32

    Merci Seif. Le malin est aussi intelligent. 😉

LALAMI AMINA · 15 avril 2021 à 17h33

organisée et observateur

    habib · 15 avril 2021 à 21h33

    Merci pour le partage Amina

Franck Djoumessi · 15 avril 2021 à 17h17

je suis l’observateur et suiveur

    habib · 15 avril 2021 à 17h18

    Merci pour le partage Franck.

Lamiaa Kamsi · 15 avril 2021 à 17h10

Merci pour ce partage Habib. J’ai un peu de tout mais je me vois beaucoup plus de la peau de l’audacieux 🙂

    habib · 15 avril 2021 à 17h14

    Merci Lamiaa. Qui ne tente rien, n’a rien. Oser vivre des aventures.

Aghilas SELHI · 15 avril 2021 à 17h09

L’observateur, j’aime observer et analyser

    habib · 15 avril 2021 à 17h15

    Merci Aghilas. Observer et s’oberserver. 😉

Huguette Lucie · 15 avril 2021 à 12h11

Merci pour le partage. J’ai un peu de chaque , mais je me vois plus dans Explorateur et observateur.

    habib · 15 avril 2021 à 13h43

    Merci Huguette. Quelqu’un qui aime découvrir et est attentif à l’environnement qui l’entoure. 😉

Nathalie · 15 avril 2021 à 0h58

Très belle illustration .Je pense que je suis une mixture de tout selon des circonstances, mais mes profils dominants sont le visonaire et l’observateur

    habib · 15 avril 2021 à 8h55

    Merci pour le partage Nathalie.

      Meriem · 15 avril 2021 à 17h28

      Je dirais que j’ai pris un soupçon de chaque catégorie dur de choisir car c’est selon les circonstances que chaque caractéristique sort en moi
      Je crois qu’il faut crée un nouveau genre pour moi 😊

Floriane Estelle Nguimgo · 14 avril 2021 à 23h29

Je suis d’un tempérament audacieux, je fonce et devant je verrai ce qui m’attend, et c’est à ce moment que j’agirai.

    habib · 15 avril 2021 à 8h56

    Merci pour le partage Floriane. Test and learn. 😊

Lina Benabderrahmane · 14 avril 2021 à 17h38

C’est agréable de vous lire, je me vois dans tout les profils à des pourcentage différents et selon la situation, il y a ceux qui domine ma personne comme explorateur et visionnaire et d’autre rarement comme le malin.

    habib · 14 avril 2021 à 17h45

    Merci pour le partage Lina. Nous avons tous un peu de chaque. En fonction des contextes et des circonstances, certains s’expriment plus que d’autres. ☺

Frida Jean-Baptiste · 14 avril 2021 à 17h23

Je pense que je suis audacieuse, quand je dois faire quelque chose je l’ai fait peu importe les embuches et aussi visionnaire.

    habib · 14 avril 2021 à 17h44

    Merci pour le partage Frida. Oser se lancer. Qui ne risque rien n’a rien ou passe à côté de beaucoup de choses. 😉

khadija taibouch · 12 avril 2021 à 22h18

J’ai apprecié votre style .je suis plutot visionnaire et courageuse .des fois je prend un risque important pour arriver á ma destination .mais aussi le chemin constitue déja des experiences riches et fructueuse pour faire des pauses et admirer l’entourage . Quelque soit le résultat ,je suis la gagnante.

    habib · 13 avril 2021 à 9h11

    Merci pour ce partage Khadija. Nous avons un peu de chaque profil en nous qui s’exprime dans des périodes différentes de notre vie.

Simon Périgny · 3 août 2020 à 11h54

Je suis à la fois courageux et observateur, avec une touche de visionnaire.

    habib · 3 août 2020 à 13h49

    On a tous un profil entrepreneur en nous.

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure locale: 9:47am EST