J’ai réalisé que le moment où mon esprit vagabonde le plus, où les idées fusent dans tous les sens et mon cerveau analyse toutes les informations absorbées récemment, est essentiellement quand je conduis. Je dirais même plus quand je suis bloqué dans le trafic.
C’est frustrant parfois parce que je ne peux pas tout noter, tout écrire (question de sécurité routière). Tout reste dans ma tête et parfois, pouf, ça disparaît pour revenir plus tard, toujours dans la circulation ! Je cherche un outil d’enregistrement et de retranscription que je peux utiliser facilement en auto (autre que mon smartphone). Je suis preneur de vos suggestions.
Un jour, bloqué dans le trafic comme d’habitude, j’ai réalisé oh combien nos créations nous ressemblent, elles sont le reflet de ce que nous sommes, une image de comment on fonctionne. Je me suis imaginé toutes sortes de choses et un point intéressant a retenu mon attention : la conduite sur la route vs l’entreprenariat.
Dis moi comment tu conduis, je te dirai quel entrepreneur tu es
Une vie, des chemins, des expériences
La vie est un ensemble de chemins que nous empruntons tous les jours pour aller d’un point A à un point B : aller et revenir du travail, faire l’épicerie, récupérer les enfants à l’école, partir en vacances… Vous n’êtes pas sans remarquer que vous croisez du monde sur vos chemins, des gens qui empruntent exactement le même que le vôtre et d’autres vous accompagnent juste sur une portion.
La destination n’est pas forcément la même ,le point de départ non plus, rendant chaque parcours unique, même si vous l’empruntez tous les jours. Il change avec les saisons et vient avec son lot de surprises : accident, travaux, redirection, pluie, tempête…
C’est fou combien on peut apprendre sur les autres, et sur nous-même, juste en observant… la conduite sur la route. Il y a ceux qui prennent la route tous les jours et ne se rendent plus compte du chemin parcouru, c’est devenu une habitude. Ils ne réfléchissent pas, ils suivent. Il y a ceux qui préparent leur déplacement d’avance et analyse leur parcours, vérifient les chantiers et s’assurent qu’ils vont arriver à temps. D’autres causent des problèmes avec des accidents, ils étaient là au bon ou mauvais moment.
Certains prennent le risque de changer de chemins pour faire des découvertes. D’autres ont besoin de prendre le même chemin pour avoir un cadre rassurant. Il y a ceux qui respectent la loi et ne grillent pas un stop. Il y a ceux qui se permettent un petit excès de vitesse et tentent la tolérance policière.
Et il y a ceux qui partent vers une destination inconnue et créent une nouvelle route.
Profil ou dominance
Je me suis amusé à les classer par profil et voici quelques un que je partage avec vous.
Le suiveur : il est celui qui prends toujours la même route, matin et soir, trafic ou pas, travaux ou pas. C’est sa routine de tous les jours. Il ne cherche pas à changer. Les autres la prennent, ça doit être forcément le bon choix. Si je dois arriver à mon meeting, je dois faire pareil. Je pense que c’est la majorité de ceux que je croise sur ma route.
Le visionnaire : Il a une longue vue de la route depuis son 4×4. On a l’impression que ça lui donne un avantage sur les autres. Il voit plus loin qu’eux. Il est celui qui voit une déviation de la route à prendre maintenant pour éviter le gros chantier à venir sur l’autre rive du fleuve. C’est le bon choix mais n’a pas le temps de l’expliquer à tout le monde. Il le prend, la plupart du temps, seul.
L’audacieux : tempête ou pas, il sort, il roule. Il doit le faire car de toute façon, personne d’autre va le faire à sa place et il a besoin de se rendre à destination. Je ne sais pas s’il mesure les risques ou a trop confiance en lui, mais il va apprendre à conduire dans une tempête de neige ou rouler sur une route verglacée. Un plus dans son expérience qui va le distinguer des autres.
Le malin : il sait ou croit connaître les meilleures moyens et les routes les plus rapides à emprunter. Il profite de la tolérance policière. Il est même capable de griller un feu rouge sans se soucier des conséquences. Et voilà qu’il te coupe la route pour passer devant toi et gagner 0.2 secondes sur son parcours. On a l’impression qu’il veut toujours arriver plus vite que les autres “no matter what”
L’organisé : il a un côté prudent. Il veut analyser le parcours avant même de l’emprunter. Comment est la météo aujourd’hui ? Y-a-t-il des travaux ? En combien de temps je vais pouvoir me rendre à mon rdv ? La météo et le GPS sont des outils importants pour lui.
L’observateur: attentif à son chemin, à ceux qui l’empruntent avec lui, les obstacles rencontrés. Il y a des travaux ou la route est coupée à la circulation, pas grave. Il adapte sa conduite et anticipe la modification de son chemin. Je dirai qu’il a un petit côté opportuniste et visionnaire qui en découle de lui.
L’explorateur : lui, il n’aime pas la routine. Il ne veut pas faire comme les autres. Il essaye différents chemins parce qu’il aime découvrir. Peut-être ce n’est pas le chemin optimal pour atteindre sa destination mais le cadre est sympa et lui permet de voir les paysages autrement. Prendre le pont Victoria ou le pont Jacques Cartier l’emmène tous les deux à son rdv, dans tous les cas.
Nous avons tous un peu de chaque, non ?
Qui de vous se reconnaît dans ces profils ?
A partir d’aujourd’hui, quand vous allez prendre la route, prenez un peu de temps d’observation et essayez de repérer ces profils. Essayez ça aussi sur vous. Par contre, il faut que vous ayez un peu du profil “Observateur”. 😉
Je vais me permettre de rajouter un dernier :
Le sage ! Celui qui a emprunté des chemins dans sa vie, croisé des gens sur sa route, franchis des obstacles et qui n’est pas forcément toujours arrivé à destination, Lui, a beaucoup de choses à vous apprendre. Certains l’appelle : Mentor. Mon conseil : entourez-vous de ces profils.
Habib ABI KHALIL – Conseiller – Coach – Entrepreneur. Je travaille avec l’humain, pour développer les entreprises de demain.
Vous aimez mes articles ? N’hésitez pas à les partager autour de vous aussi. MERCI.
56 commentaires
Hind · 28 septembre 2023 à 17h22
Pour ma part, je trouve que je suis à la fois visionnaire et organisée.
Salaani Noussaier · 28 septembre 2023 à 16h23
je dirais un peu de tout! Un joli mélange hétérogène.
Bayi · 25 avril 2023 à 0h01
Article tres interessant!
Je me retrouve plus dans les profils visionnaire et explorateur.
J’essaie toujours de voir plus loin dans les situations et dans tout ce que je fais .
La routine m’ennuie , j’aime decouvrir de nouvelles choses, cela me motive.
Daouda · 22 avril 2023 à 9h33
je suis visionnaire et observateur mais je ne suis pas explorateur.
Brenda · 19 avril 2023 à 15h05
Magnifique article!!!
Je suis, pour ma part, vraiment Organisatrice et un peu Observatrice.
J’ai réellement cette habitude de visualiser mon trajet (peu importe ou je vais et avec quel moyen de transport) 3 à 4 fois, des heures en avances, sur GPS pour être sûre du chemin et certaine du chemin et même, je prévois en avance les routes ou rues barrées pour être sûre de pas être surprise.
Salim · 3 octobre 2022 à 11h37
Je dirais que je me voit dans tous les profils de conducteur cité, avec un léger penchant pour audacieux et observateur. Je me suis souvent retrouver à faire le travail que personne ne voulais (ou avait peur de) faire.
Samora · 29 septembre 2022 à 19h06
Je suis à la fois le visionnaire et l’explorateur. Ceci étant dit, je n’ai pas tout à fait trouver mon équilibre entre ces deux profils. D’où l’importance de ma formation avec vous! Je vous remercie de vos précieux conseils.
Funch · 27 septembre 2022 à 14h30
Je suis observateur sur un chemin prit au quotidien.
Organisateur, lorsqu’il s’agit d’un voyage ponctuel.
Mais j’aime le loisir d’être explorateur comme dans mon enfance lorsque mon père nous emmenait découvrir des chemins sans destination particulière, à la rencontre des surprises de la vie.
Bel article!
Shiraz · 26 septembre 2022 à 22h11
Exploratrice, sans l’ombre d’un doute ! Le voyage compte plus que la destination à mes yeux. Merci pour cet article fort intéressant.
Fathim Bakayoko · 27 septembre 2022 à 17h26
Je suis organisée ,visionnaire et observatrice je me reconnais dans ces 3 profils
Amani Pascal koffi · 18 avril 2022 à 16h04
Je pense que tout le monde après le premier atelier tout le monde a un profil d’entrepreneur caché en lui
Habib ABI KHALIL · 18 avril 2022 à 16h50
Exactement. Il suffit de lui laisser la place de s’exprimer. 😉
Seto Germaine Guirioni · 18 avril 2022 à 15h39
Je pense que je suis observatrice
Habib ABI KHALIL · 18 avril 2022 à 16h49
Merci pour le partage Seto.
Didine Mabondo · 18 avril 2022 à 12h06
Wow! Très bon article. Moi je trouve que je suis beaucoup plus audacieuse et exploratrice
Habib ABI KHALIL · 18 avril 2022 à 12h24
Merci Didine. Oser se lancer en entrepreneuriat est une aventure audacieuse et pleine de découvertes.
Esther · 18 avril 2022 à 15h01
je trouve que je suis exploratrice et observatrice
Habib ABI KHALIL · 18 avril 2022 à 15h11
Beaucoup d’explorateurs dans cette cohorte. 🙂
Amandine · 18 avril 2022 à 8h58
Je me retrouve dans l’organisé et l’observateur.
Habib ABI KHALIL · 18 avril 2022 à 9h35
Merci Amandine. Nous avons besoin de l’organisation dans nos affaires.
Ziad Hamza · 20 avril 2023 à 23h27
Pour ma part, je suis à la fois audacieux et visionnaire.
Merci beaucoup Habib pour ce bel article et au plaisir de te reparler dans une autre formation.
Rose Balan Joseph · 18 avril 2022 à 8h32
Je pense que je suis audacieuse et courageuse
Habib ABI KHALIL · 18 avril 2022 à 9h36
Bravo Rose. C’est parti pour de belles aventures entrepreneuriales.
Mounir Benzerrouk · 18 avril 2022 à 1h15
Je trouve que j’ai une combinaison des deux profils : visionnaire et audacieux
Habib ABI KHALIL · 18 avril 2022 à 8h35
Une belle combinaison. 😉
Félicité · 17 avril 2022 à 10h44
Je me retrouve dans l’audacieux et l’explorateur. J’ose et j’aime découvrir
Habib ABI KHALIL · 17 avril 2022 à 12h13
Bravo Félicité et bienvenue dans le club des explorateurs.
Rihab Jabeur · 30 septembre 2021 à 13h22
Je me vois dans ces profils en fonction des situation, visionnaire, audacieux, organisé, explorateur et observateur. Néanmoins, je ne me reconnais plus dans le profil du sage. Merci Habib
Nora · 29 septembre 2021 à 16h40
Je pense que j’ai plutôt un profil “organisé” et “observateur”.
Seif Kaak · 16 avril 2021 à 13h39
moi je suis plutot un peu de presque tout!!!
habib · 16 avril 2021 à 15h26
Merci Seif. Effectivement, nous avons un peu de tout en nous. Certains s’expriment plus que d’autres en fonction des situations.
Seif Eddine Boumala · 15 avril 2021 à 18h31
Moi je trouve que je suis à la fois suiveur et visionneur! Parfois malin!
habib · 15 avril 2021 à 21h32
Merci Seif. Le malin est aussi intelligent. 😉
LALAMI AMINA · 15 avril 2021 à 17h33
organisée et observateur
habib · 15 avril 2021 à 21h33
Merci pour le partage Amina
Franck Djoumessi · 15 avril 2021 à 17h17
je suis l’observateur et suiveur
habib · 15 avril 2021 à 17h18
Merci pour le partage Franck.
Lamiaa Kamsi · 15 avril 2021 à 17h10
Merci pour ce partage Habib. J’ai un peu de tout mais je me vois beaucoup plus de la peau de l’audacieux 🙂
habib · 15 avril 2021 à 17h14
Merci Lamiaa. Qui ne tente rien, n’a rien. Oser vivre des aventures.
Aghilas SELHI · 15 avril 2021 à 17h09
L’observateur, j’aime observer et analyser
habib · 15 avril 2021 à 17h15
Merci Aghilas. Observer et s’oberserver. 😉
Huguette Lucie · 15 avril 2021 à 12h11
Merci pour le partage. J’ai un peu de chaque , mais je me vois plus dans Explorateur et observateur.
habib · 15 avril 2021 à 13h43
Merci Huguette. Quelqu’un qui aime découvrir et est attentif à l’environnement qui l’entoure. 😉
Nathalie · 15 avril 2021 à 0h58
Très belle illustration .Je pense que je suis une mixture de tout selon des circonstances, mais mes profils dominants sont le visonaire et l’observateur
habib · 15 avril 2021 à 8h55
Merci pour le partage Nathalie.
Meriem · 15 avril 2021 à 17h28
Je dirais que j’ai pris un soupçon de chaque catégorie dur de choisir car c’est selon les circonstances que chaque caractéristique sort en moi
Je crois qu’il faut crée un nouveau genre pour moi 😊
Floriane Estelle Nguimgo · 14 avril 2021 à 23h29
Je suis d’un tempérament audacieux, je fonce et devant je verrai ce qui m’attend, et c’est à ce moment que j’agirai.
habib · 15 avril 2021 à 8h56
Merci pour le partage Floriane. Test and learn. 😊
Lina Benabderrahmane · 14 avril 2021 à 17h38
C’est agréable de vous lire, je me vois dans tout les profils à des pourcentage différents et selon la situation, il y a ceux qui domine ma personne comme explorateur et visionnaire et d’autre rarement comme le malin.
habib · 14 avril 2021 à 17h45
Merci pour le partage Lina. Nous avons tous un peu de chaque. En fonction des contextes et des circonstances, certains s’expriment plus que d’autres. ☺
Frida Jean-Baptiste · 14 avril 2021 à 17h23
Je pense que je suis audacieuse, quand je dois faire quelque chose je l’ai fait peu importe les embuches et aussi visionnaire.
habib · 14 avril 2021 à 17h44
Merci pour le partage Frida. Oser se lancer. Qui ne risque rien n’a rien ou passe à côté de beaucoup de choses. 😉
khadija taibouch · 12 avril 2021 à 22h18
J’ai apprecié votre style .je suis plutot visionnaire et courageuse .des fois je prend un risque important pour arriver á ma destination .mais aussi le chemin constitue déja des experiences riches et fructueuse pour faire des pauses et admirer l’entourage . Quelque soit le résultat ,je suis la gagnante.
habib · 13 avril 2021 à 9h11
Merci pour ce partage Khadija. Nous avons un peu de chaque profil en nous qui s’exprime dans des périodes différentes de notre vie.
Simon Périgny · 3 août 2020 à 11h54
Je suis à la fois courageux et observateur, avec une touche de visionnaire.
habib · 3 août 2020 à 13h49
On a tous un profil entrepreneur en nous.