Récemment j’ai découvert une technique infaillible pour acquérir de nouveaux clients et je ne peux pas m’empêcher de vous la partager. Je pense qu’elle sera d’une grande utilité pour vous, résultat garanti et à appliquer sans modération !

Voilà.

Pour faire réparer le plancher de mon garage, j’ai fait appel à plusieurs entreprises et fait faire des estimés de travaux. Histoire de comparer les expériences, le contact et les prix.

Une entreprise est vraiment sortie du lot et ça vaut la peine que je vous en parle. Elle est désormais ma source d’inspiration sur la stratégie d’acquisition client.

Tout commence par l’envoi de ma demande de projet via leur site internet. Je reçois un retour par mail me disant que le représentant local va me contacter dans les 24-48h.

Le représentant m’appelle une semaine plus tard !

Il se présente : « Bonjour, je suis de l’entreprise XXX, vous avez déposé une demande de … »

Effectivement. Je lui expose mon projet. Il note les informations nécessaires (pour lui je pense), m’annonce un prix pour les travaux, assez élevé quand même (une façon de me préparer psychologiquement peut-être) et me demande un document à consulter d’abord, que je lui envoie par mail. Maintenant, j’attends son retour pour fixer un rdv de visite.

Le représentant m’appelle une semaine plus tard !

Il se présente : « Bonjour, je suis de l’entreprise XXX, vous avez déposé une demande de … »

Moi : « Monsieur, on s’est déjà parlé, je vous ai même envoyé mon document par mail et j’attendais un retour de votre part pour fixer un rdv de visite »

Il ne se rappelait ni de moi ni de notre premier échange. On recommence le processus. Cette fois-ci, on fixe le rdv directement au téléphone. Je reçois même l’invitation dans mon calendrier, ça fait pro !

Le jour de la visite, il arrive à l’heure, ponctuel. Et avant de lui montrer le lieu des travaux, il a besoin de quelques renseignements. On s’installe, sort une fiche papier et cette fois-ci, encore, je lui redonne les mêmes infos données deux fois par téléphone. WTF !

Il se présente, me raconte l’histoire de l’entreprise depuis sa création, le sérieux de leur travail, l’expérience dans le domaine depuis plus de 20 ans.

Ensuite, il passe au garage pour regarder le lieu des travaux. Il me donne son avis : il faut tout démolir (parce que c’est pour mon bien, bien sûr). Je lui dit que j’ai déjà rencontré d’autres entreprises, avec un autre avis et un autre prix. Il m’annonce un nouveau prix réduit de 1/3. Ahh.

Il repart avec tout ce qu’il faut pour me faire un estimé et me revenir la semaine prochaine. J’ai compris qu’il fonctionne par semaine et non pas 24-48h.

3 semaines plus tard, je reçois un appel téléphonique du fameux représentant.

Il me dit qu’il commence juste à traiter mon dossier et me demande « si ça vaut encore la peine de me faire un estimé ». Je lui répond que non, j’ai déjà fait mon choix d’entreprise pour les travaux. Je lui fait remarquer qu’il a pris plus de temps que prévu pour me revenir.

Au lieu de s’excuser et prétextant le souci de bien clôturer mon dossier chez eux (normal, c’est moi qui ai fait le choix de ne pas travailler avec eux, ce n’est pas lui qui m’a refusé), il voulait plutôt savoir quelle entreprise j’ai choisi, à combien, qu’est-ce qu’elle va faire exactement et la question comble : « pourquoi vous l’avez choisi ? » 😡

Je n’ai jamais vu un représentant aussi passionné et rigoureux dans la clôture des dossiers clients que celui là. Je pense que dans le processus d’acquisition, c’était son moment favori.

Mon conseil : Ne négligez pas l’impact de vos représentants sur la réputation de votre entreprise. Les prospects n’existent pas !!

Bonne chance à vous dans le développement de vos affaires !

Habib ABI KHALIL – Conseiller – Coach – Entrepreneur. Je travaille avec l’humain, pour développer les entreprises de demain.

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